Conditions Générales de Ventes

Afin d’éviter tout malentendu, merci de bien lire et prendre connaissances des conditions générales avant toutes prestations.

  • Avant une séance, un rendez-vous gratuit est souvent nécessaire pour pouvoir discuter de votre projet. Cela permet d’illustrer avec des photos ou illustrations pour mieux définir notre travail.

  • La section “tarifs” comprend des formules qui sont proposées à titre indicatifs, il est tout à fait possible de les adapter à vos besoins et vos envies.

  • Toutes les prises de vues ne sont pas exploitables pendant une séance. Je choisis et pré traite une large sélection mettant en valeur mon travail et répondant aux demandes du client. A l’issu de la séance, le client choisit via une plateforme numérique la sélection de photos à retoucher. La retouche avancée des photos demande un délai maximal de 1 mois.

  • Le traitement d’une photo concerne la luminosité, le contraste et la saturation. Ex: plus claire, plus sombre, plus de couleurs etc …

  • La retouche est tout altération à l’intégrité de la photo. Ex: faire disparaître un élèment de la photo, boutons, cernes etc …

  • Il est possible de demander des retouches supplémentaires, qui seront facturées.

  • Le bilan de la séance est fournis au format numérique et hébergé sur un cloud pour y être téléchargé. La séance est hébergée pour un délai maximum de 2 mois à compter de la livraison.

  • Je ne fournis jamais des photos dites “brutes”, “raw” (sans retouche), même sous réserve de facturation. Le post-traitement fait partie de mon travail de photographe et de mon “style”. Il n’aurait aucun sens de montrer un travail inachevé.

  • De la même façon, toute retouche effectuée par le client est interdite (filtre divers, recadrage, via les réseaux sociaux par exemple). La photo rendue représente la vision du photographe et toute modification ultérieure peut impacter sa réputation et son travail.

  • Il est souvent recommandé de prendre une prestation de mise en beauté avec un.e maquilleur.se et/ou coiffeur.se. Cette prestation reste à la charge du client.

  • Les tarifs indicatifs ne prennent pas en compte les frais de déplacements. Je facture 1€/km

  • Toutes réservation de séance implique le versement d’un acompte de 30% du prix total de la prestation. En cas d’annulation à moins de 72h (hors raison climatique), l’acompte n’est pas remboursable. Pour un événement ou une cérémonie, le délai limite d’annulation est de 15 jours.

  • Je me réserve le droit d’utiliser certaines photos provenant de séances photos pour mon site internet ou les supports de communication. Un accord préalable tacite est attendu.
    Cependant si le client se réserve l’exclusivité de l’utilisation des photos, une majoration serait appliquée sur le prix “normal” du devis.